Lot-et-Garonne : Les Radioamateurs 47, un Cœur Battant pour les Ondes et la Formation

Lot-et-Garonne : Les Radioamateurs 47, un Cœur Battant pour les Ondes et la Formation

SAINT-COLOMBE DE DURAS, Lot-et-Garonne — Au sein du département du Lot-et-Garonne (47), l'association Les Radioamateurs du Lot et Garonne, affiliée au REF (Réseau des Émetteurs Français), se révèle être un véritable foyer pour les passionnés des ondes. Basée à La Châtaigneraie, 47120 Saint-Colombe de Duras, chez M. Philippe Lusoli, cette structure est bien plus qu'un simple club : c'est un lieu d'apprentissage, de partage et de transmission entre générations de radioamateurs.

L'association est présidée par M. Jean-Luc Lusoli (F4FWI), qui est également le contact principal via l'adresse mél f4fwi@yahoo.fr. Le site internet, http://ref47.r-e-f.org, est la vitrine numérique de leurs activités. La gestion des cartes QSL, essentielle pour la confirmation des contacts, est assurée par M. Freddy Olbe (F8CKS).


Le Radio-Club : Un Lieu de Vie et de Partage

Les Radioamateurs du Lot et Garonne mettent l'accent sur le rôle fondamental du radio-club, le décrivant comme un espace multifonctionnel et inclusif :

  • Lieu de Rencontre : C'est avant tout un espace convivial où les radioamateurs se retrouvent, échangent et partagent leur passion commune.
  • Transmission des Savoirs : Le club est le terrain privilégié où les opérateurs expérimentés (OM) transmettent leurs connaissances aux débutants.
  • Formation : Des cours réguliers sur la réglementation et les aspects techniques sont dispensés, dans le but d'aider les aspirants radioamateurs à obtenir leur licence.
  • Accès à la Station : Pour ceux qui ne disposent pas d'un équipement personnel ou de l'espace nécessaire, le radio-club offre le plaisir d'animer sa propre station.

Des Ressources Numériques Précieuses

Consciente de l'importance du partage des connaissances à l'ère numérique, l'association met en avant des ressources en ligne d'une grande valeur pour la communauté :

Les Radioamateurs du Lot et Garonne continuent ainsi d'incarner l'esprit d'entraide et de promotion de la radioamateurisme, en facilitant les échanges et en préparant la prochaine génération d'opérateurs dans le département.

Reading next

Landes: The REF 40, A Hub for Radio Amateurs in Mont-de-Marsan and Soustons
Gironde's Enduring Airwaves: The RAG-REF 33 Chronicles a Century of Amateur Radio

Leave a comment

All comments are moderated before being published.

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.